LA SYNERGOLOGIE

Le mot « synergologie » a été formé à partir des préfixes sun (être ensemble), ergo (actif), logos (discours) Etymologiquement être actifs en situation de production de discours.

La Synergologie est une discipline dont l’objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel, afin d’offrir la communication la mieux adaptée. Elle est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.La Synergologie ou langage des gestes, met en oeuvre une méthode de classification de l’information non verbale.

Du point de vue du Synergologue, le cerveau et le corps sont une entité unique, qui constitue l’être humain.

Décoder le corps c’est décoder le cerveau, observer le corps agissant, c’est observer l’esprit en mouvement. A partir de cette constatation, est né le projet synergologique constitutif de la discipline.
L’objectif est ambitieux mais les possibilités d’observation sont sans limites . En fait la seule limite réside dans la capacité de l’esprit humain à se décrire en fonctionnement, la capacité de l’esprit humain à se concevoir.

L’objet de la synergologie est le langage corporel. Cet objet d’étude possède un certain nombre d’avantages comparativement à d’autres objets scientifiques propres aux sciences humaines. Il existe en dehors de toute construction. Il se promène dans la rue ! Il n’oblige pas à instaurer des pré-requis comme nous pourrions avoir à le faire avec un fait social total, comme le don par exemple en anthropologie ou l’identité de la psyché par exemple en psychologie.

This post is also available in: Anglais