L’ÉQUIPE

Les piliers de la synergologie vous accompagneront


L’Institut Québécois de Synergologie est piloté par deux autorités dans le monde de la communication non-verbale.

Formateur Philippe

Philippe Turchet
Cofondateur et formateur

philippe.turchet@synergoquebec.com

Philippe Turchet a créé en 1994 le terme “synergologie”, fondant cette discipline présente dans le champ de la communication non verbale dont l’objet est le langage corporel. C’est durant la rédaction de la thèse d’un premier doctorat en France où il réalise toute l’importance du langage non verbal dans la communication et qu’il est possible de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain par sa structure corporelle.  Il a formé tous les synergologues les plus médiatisés aujourd’hui. Il est connu internationalement  pour ses ouvrages relatifs au langage du corps traduits dans une quinzaine de langues et présents sur tous les continents. Il est l’auteur des best-sellers “La Synergologie”, “Les codes inconscients de la séduction”, et “Pourquoi les hommes marchent-ils à la gauche des femmes ?”. Plus récemment, il a écrit “Le langage universel du corps – Comprendre l’être humain à travers la gestuelle”, l’ouvrage de synergologie le plus abouti.  Avec son équipe grandissante, Philippe ne cesse de parfaire cette discipline riche de sens qui se veut un outil de communication intègre visant l’amélioration de la qualité dans nos relations pouvant apporter un sens social nouveau dans une société qui a un grand besoin de mieux percevoir ce qui l’entoure.

Christine Gagnon

Christine Gagnon
Cofondatrice et formatrice

christine.gagnon@synergoquebec.com

Christine Gagnon est une experte internationale en communication non verbale. Elle enseigne depuis plus de 10 ans les meilleures techniques synergologiques en négociation, en intervention, en sécurité et dans le domaine juridique. Ses mandats l’ont amenée à travailler avec le Barreau du Québec, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien à Ottawa, les Forces armées canadiennes, les Agences de santé et des services sociaux et plusieurs ministères. Elle est aussi coauteure du livre «VOIR MENTIR», qui donne des outils importants sur la détection du mensonge et accrédité en interrogatoire par  Institute of Analytic Interviewing de la Californie et depuis quelques années, elle est devenue une personne-ressource des médias pour son expertise en synergologie en donnant une voix au langage non verbal.  Ouverte d’esprit, elle affine constamment ses connaissances afin d’amener la synergologie à un niveau supérieur.  Christine s’émerveille sans cesse de la valeur du langage corporel et étudie avec ardeur les différences culturelles du non-verbal.  S’adapter à une situation commence toujours par la meilleure observation possible.

Les membres de l’équipe


Julie Salvador, synergologue depuis 2014, auteure, compositrice et coach vocal de profession, elle a étudié aux Studios Alice Dona de Paris ainsi qu’à l’Institut Pédagogique Musical Martenot de Rennes en France. Lors de ses études en synergologie, elle choisit de faire son travail de recherche sur le son de la voix, travail qui s’avère concluant puisqu’elle arrive à démontrer que la voix est aussi un sujet d’étude synergologique. Depuis, le module mouvement vocal est intégré dans le cursus du programme de certification officielle. Elle fait elle aussi parti de l’équipe de formateur de l’IQS et enseigne le mouvement vocal ainsi que plusieurs autres modules synergologiques.

Luce Richard est la première personne avec qui vous entrez en contact lorsque vous souhaitez suivre la certification officielle en synergologie. Elle saura répondre à toutes vos questions relatives à la formation.  Elle est également  la présidente de l’Association québécoise de synergologie dont vous devrez être membre une fois que vous serez synergologue.  Femme d’affaire aguerrie, elle a été la propriétaire et tête dirigeante d’entreprises.  Synergologue depuis  2007, elle a d’abord travaillé pour le cabinet-conseil de Christine Gagnon. En plus de son rôle de dg à l’Institut, elle fait aussi partie de l’équipe de formateurs de l’IQS.

Luce richard

Directrice générale et formatrice

Luce Richard est la première personne avec qui vous entrez en contact lorsque vous souhaitez suivre la certification officielle en synergologie. Elle saura répondre à toutes vos questions relatives à la formation.  Elle est également  la présidente de l’Association québécoise de synergologie dont vous devrez être membre une fois que vous serez synergologue.  Femme d’affaire aguerrie, elle a été la propriétaire et tête dirigeante d’entreprises.  Synergologue depuis  2007, elle a d’abord travaillé pour le cabinet-conseil de Christine Gagnon. En plus de son rôle de dg à l’Institut, elle fait aussi partie de l’équipe de formateurs de l’IQS.

julie salvador
formatrice

Julie Salvador est formatrice à l’IQS et synergologue depuis 2014.  Auteure  compositrice et coach vocal de profession, elle a étudié aux Studios Alice Dona de Paris ainsi qu’à l’Institut Martenot de Rennes en France.  Julie a impressionné le jury lors de la présentation de son travail de recherche et ses conclusions sur le son de la voix et ses effets sur le corps.  Depuis, le module mouvement vocal est intégré dans le cursus du programme de certification officielle. Elle l’enseigne ainsi que plusieurs autres modules synergologiques.

NATHALIE PARÉ

WEB ET MÉDIAS SOCIAUX

Nathalie Paré, synergologue depuis 2014, est la personne derrière tous les médias sociaux reliés à l’IQS. Lorsque vous consultez le site de l’IQS, de l’AQS ou lorsque vous voyez des articles sur Facebook concernant le langage corporel, c’est elle qui tire les ficelles derrière. Elle a élaboré toutes les plateformes informatiques permettant de faire connaître la synergologie aux gens. Les médias sociaux sont incontournables pour faire la promotion de la synergologie, la faire connaître auprès d’un public élargie, la rendre plus accessible, mais aussi afin d’exercer un certain contrôle sur l’utilisation du mot synergologie. Outre la gestion de tous les sites web reliés à l’IQS et à l’AQS, Nathalie occupe d’autres fonctions dont celle de mentor auprès des étudiants européens et siège en tant que secrétaire sur le Conseil d’administration de l’AQS.

FRANCIS MAISONNEUVE
SHAREPOINT

Francis Maisonneuve est notre créateur d’outils pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants à l’IQS. Il est à l’origine de l’outil interactif Turningpoint où les étudiants votent via une télécommande dont la compilation des résultats sont transmises en temps réel et anonymement.  Facile, amusant et confidentiel, les étudiants se sentent confortable de répondre aux questions et se tromper en toute immunité !  Synergologue depuis 2014, il fait parti de l’équipe de formateurs de l’IQS. Il ajoutera dans son cursus de cours des modules d’apprentissage sur les techniques de découpage vidéo ainsi que sur l’éthique que prescrit l’exercice de la profession de synergologue.  Francis est également bachelier en psychologie de l’Université de Montréal.

VALÉRIE F. KELLEY
COMMUNICATIONS

Valérie F. Kelley est la directrice des communications de l’IQS. C’est elle qui assure le rayonnement et la réputation de l’Institut. Son mandat est de transmettre, tant aux étudiants qu’au public en général, l’information juste et exacte concernant les activités de l’IQS. De par ses fonctions, elle a créé le bulletin électronique mensuel de l’IQS, dénommé SAM, qui permet aux étudiants de rester à l’affût de tous les aspects concernant leurs études à l’IQS. Elle s’est jointe à notre équipe en 2015.

This post is also available in: Anglais